Les avantages et les inconvénients de trader les indices

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Indices
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le trading sur indices est très populaire et il y a de nombreuses raisons à cela

Comme les arbres, les cours ne peuvent pas monter continuellement.

 

Vous connaissez ce dicton des plus connus en bourse?

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel !

Il rappelle qu’en phase haussière les cours ne peuvent monter indéfiniment et qu’il faut de temps en temps penser à prendre des profits.

Et bien voici un dicton qui s’applique en phase baissière :

Aucun indice n’ira jamais à zéro !

Pourquoi?

Le CAC40 est composé des 40 plus grosses sociétés Françaises. Si une ou plusieurs d’entre elles deviennent moins performantes, elles quitteront l’indice et seront remplacés par d’autres.

Le CAC40 des années 2000, au moment de la bulle internet n’a plus rien à voir avec le CAC40 d’aujourd’hui. Et qui sait de quelles sociétés sera constitué le CAC40 de 2040 ?

Exemple : En Septembre 2021, EUROFINS porté par ses bons chiffres suite au COVID19 a remplacé ATOS qui connaissait des difficultés.

C’est pour cela qu’un investissement sur indice sera toujours beaucoup plus prudent qu’un investissement sur un seul titre. Si vous êtes intéressé par un invesissement régulier, pourquoi ne pas démarrer un investissement programmé de type DCA ?

En plus de cet énorme avantage, Les indices sont aussi:

  • Moins volatiles que les titres vifs et sont donc moins risqués.
  • Facilement accessibles et négociables sur de nombreuses plateformes de trading (ETF, CFD, options,…)
  • Leurs frais d’achat et vente sont généralement plus avantageux que ceux des actions. C’est important si vous êtes très actif sur les marchés.
  • Ils sont considérés comme des indicateurs stables de la performance des marchés financiers (d’un pays, d’une zone géographique, d’un secteur ou d’une classe d’actifs).

 

Et quels sont leurs inconvénients alors?

On en citera principalement deux :

  • Les gains potentiels sont généralement plus limités car la diversification au sein de l’indice peut nuire à la performance
  • Le risque de taux de change : Depuis octobre 2022, la paire euro/dollar a gagné 10% (le dollar est fortement remonté par rapport à l’euro).
    Si vous étiez investi sur un indice Américain sans couverture du taux de change, c’est 10% de perdu sur la performance. Aïe.

Laisser un commentaire